On dit toujours que la banque centrale est la banque des banques. Ceci est juste, mais son rôle ne se résume pas uniquement à cela. La fonction de la banque centrale dans l’économie est bien plus grande qu’uniquement réguler les banques. Sa fonction de régulateur d’économie n’est pas à sous-estimer! Les décisions prises par la banque centrale soutiennent l’économie si elles sont en ligne avec le cadre économique. À l’inverse, une mauvaise décision peut avoir un impact très négatif.
Soutenir et Réguler les banques.
Tout d’abord chaque banque à un compte courant auprès de la banque centrale. Ceci permet aux banques de demander des prêts à court terme. Pour éviter d’être à court de liquidité en période de fortement demande de la part de ses clients. Ce qui est indispensable, autrement les banques se retrouvent sans argent en font tout simplement faillites.
Avec le gouvernement, elle régule aussi les banques. En mettant au point les nouvelles réglementations que les banques vont devoir respecter. Un exemple est Basel 3. Les points repris dans ces règlements ont été énormément durcis après la crise financière.
Réguler l’économie avec sa politique monétaire.
Les interventions et décisions de la banque centrale ont un impact énorme sur l’économie. Le rôle de la banque centrale est de prendre des décisions pour soutenir la croissance économique, pour garder l’économie en expansion le plus longtemps possible. Elle joue aussi un rôle clé en temps de crise pour redonner un nouveau souffle à l’économie. Pour se faire, elle a plusieurs outils à sa disposition tels que le taux d’intérêt, la quantité d’argent en circulation, les réserves monétaires obligatoires et pleins d’autres.